La technologie peut avoir un impact positif sur nos vies, particulièrement lorsque nous avançons en âge. En 2050, la tranche de personne âgée de +65 ans va augmenter de 16.4% (2004) à 29,9% (2050) (Estimations Eurostat 2005). Traditionnellement, l’adoption des nouvelles technologies dans les tranches les plus seniors de la population est limitée. Ceci est de moins en moins vrai, tant l’apport de ces nouveaux outils est spectaculaire pour “booster” les interactions sociales ainsi que l’hygiène de vie physique et psychologique des seniors.
Le Projet Paelife a pour objectifs de permettre à des personnes ayant arrêté toute activité professionnelle de profiter de la technologie pour continuer à rester active socialement. Un “Majordome virtuel” , résultat attendu de ce projet, fournira l’outillage nécessaire pour accompagner les activités sociales, d’enseignement , de communication et de loisirs.
Objectifs Stratégiques
Le but principal de ce projet est de combattre les processus d’isolements que peuvent parfois rencontrer les seniors, notamment en facilitant leur indépendance, et en les encourageant à interagir avec leurs proches mais aussi avec les structures sociales et associatives.
Globalement, l’objectif du “Majordome Virtuel” est de permettre d’accompagner ce processus de “vieillissement actif” et de solidarité entre les générations grâce à des nouvelles technologies innovantes (notamment informatiques et électroniques).
Partenaires