Une e-administration en pleine révolution
Depuis quelques années, l’Administration Française met en place une politique de dématérialisation des procédures administratives pour simplifier les démarches du citoyen et faciliter la gestion administrative. Pour exemples, la télédéclaration d’impôt sur le revenu, les demandes d’intervention sur la voie publique ou encore les demandes d’actes d’état civil. Toutefois, la complexité des procédures (diversité des intervenants, durée de réalisation, volume et sensibilité des informations personnelles), la diversité des types de points d’accès et l’incohérence des Interfaces Homme-Machine (IHM) restent aujourd’hui des difficultés clé.
Le projet MyCitizSpace, initié en 2007 et coordonné par Softeam (anciennement Genigraph) – e-Citiz vise à doter les administrations locales (Collectivités Locales et Territoriales) et centrales (Ministères, Organismes Nationaux) d’outils logiciels performants et agiles, garants, pour le citoyen, d’IHM de qualité, satisfaisant en particulier les exigences de sécurité, ubiquité et accessibilité.
L’ambition est de mettre à disposition des différents acteurs concernés par la mise en place de guichets électroniques (Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre, Expert Métier, CNIL) de produire, de façon itérative et collaborative, des télé procédures efficaces, capables de s’adapter aux dispositifs d’interaction de l’utilisateur (PC, téléphone, etc.) dans le respect des propriétés attendues (fonction et ergonomie).